Remontage du châssis, début de la peinture, commandes et autres

Souvenez-vous. La partie avant du capot avait été sablée par Eric Heinrich. Cependant les lamelles métalliques formant la grille de la calandre n’avaient été faites que légèrement au vu de leur finesse, donc de leur fragilité.  J’ai pu rentrer ce capot dans la microbilleuse et en faisant de la contorsion avec le pistolet ai ramené les lamelles complètement à nu.

Image0006

Sur ce même capot, le ressort de la pièce servant à « attacher » un des attache-capot était cassé. Il a fallu le refaire. Pour ça il a été utilisé un ressort de lanceur de moteur de bateau. Sur les deux photos ci-dessous, la pièce d’origine.

Image0002                         Image0003

Les deux suivantes montrent la pièce avec le ressort refait.

Image0004                           Image0005

Une fois ceci fait, le 11 mars j’ai mis le capot et les quatre ailes dans ma voiture pour les stocker chez moi, dans l’attente de les amener chez le carrossier-peintre.

J’ai ensuite fini de microbiller les arceaux de capote qui ne l’étaient pas encore. Nous avons ensuite repositionner ces arceaux sur la coque pour voir s’ils tombaient bien. Ce ne fut pas tout à fait le cas. René m’expliqua que vu que la coque n’était plus actuellement maintenue au châssis et calée dessus, il n’était pas étonnant que nous ayons une configuration différente.

Il a donc joué sur les arceaux directement en les courbant sur son genoux ou en les serrant dans un étau pour en modifier la forme.

P1040229

Au final, les arceaux vinrent reposer correctement là où ils le devaient mais furent trop bombés. Cette fois, c’est l’écartement entre les deux montants de la voiture qu’il modifia en mettant en œuvre le dispositif en photo ci-dessous. En actionnant la pompe, la mâchoire s’ouvre progressivement et, la cale en bois aidant, les montants de l’auto s’écartent peu à peu. Il fallu, après ça, encore « débomber » un peu les arceaux pour qu’ils s’ajustent correctement en largeur.

240                                      241

Les arceaux et d’autres pièces métalliques liées à la capote ou à l’habitacle vont maintenant pouvoir partir chez le carrossier pour rejoindre les jantes et le porte-bagage emmenés le 14 février et qui, depuis, attendent la fin du lot pour recevoir la même teinte.

Si la capote est liée aux arceaux elle vient se fixer sur deux pièces de bois, à l’avant et à l’arrière. J’ai ainsi acheté ces deux pièces chez Topolino Casagrande en Suisse pour remplacer les anciens bois pleins de trous d’anciens clous et vis. Le nouveau bois avant n’est pas du tout de la bonne dimension. Nous le laissons donc de côté avant que je ne le ramène chez le vendeur lors de mon prochain passage en Suisse.

Le bois arrière convient mais rentre mal dans son logement fait d’une tôle repliée. Il faut dire que cet endroit a lui aussi été « mamaillé » comme dirait René. Ce terme du patois local signifie quelque chose qui a été « bricolé » dans un sens péjoratif. Il me fait penser à « maillé », mot du sud du Jura signifiant tordu. Je fais part de cette proximité terminologique à René qui confirme que tordu peut aussi être appliquer au bricolage – « mamaillage ».

En l’occurrence, ici la carrosserie, sur un des côtés du logement, a fait l’objet de soudures un peu grossières. Elles ont créé sur la face intérieure un éperon métallique empêchant au bois de bien se loger. Cette bosse va être retirée à la meuleuse. Le bois sera ensuite positionné mais ne parviendra pas à s’encastrer au fond du logement. Il faut donc le rentrer de force. Encore une fois les grands moyens sont employés. Coups de marteau avec cales contre le bois pour qu’il se fasse sa place dans son logement. Destiné à produire le même effet, le travail sera terminé avec des pinces spéciales qui positionneront au fur et à mesure de leur serrage le bois à sa place comme le montre les photos ci-dessous.

P1040238                                                  P1040237

La boulonnerie était partie au zingage fin février ou début mars. Nous l’attendions depuis pour que le châssis puisse commencer à être remonté. Le 1er avril elle est là et, lorsque je viens le 4, le châssis a commencé à reprendre forme.  On remarque par exemple très facilement la boite de vitesse.

P1040231                     P1040230

 

P1040232                         P1040239

 

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

Autoecole2000 |
Des trapp'r au TT 2016 |
Sportamoteurmngpi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | En moto je sillonne les routes
| Coveringmatpeinturevoiture
| Décoration racing oldschool