Apprêtage et peinture

Les éléments de carrosserie de la voiture sont arrivés chez TSD en juillet 2017. La coque autoporteuse et les portes ont été sablé en septembre et, comme les autre éléments déjà microbillés, revêtues d’un apprêt phosphatant.

un employé de TSD passe l'apprêt phosphatant

un employé de TSD passe l’apprêt phosphatant

Il est possible de souder par dessus ce produit destiné à stopper la progression de la rouille ; en outre il est facilement meulable.

la coque, revêtue de son apprêt epoxy phosphatant, en attente des travaux ultérieurs de tôlerie

la coque, revêtue de son apprêt epoxy phosphatant, en attente des travaux ultérieurs de tôlerie

La Simca a ensuite été remisé jusque en décembre 2017. Ont alors débuté tous les travaux de tôlerie et soudure, le remontage à blanc de tous les éléments (portes, ailes, etc.) sur l’ensemble chassîs – moteur. Cette opération était destinée à se rendre compte si tout les éléments s’emboitaient bien entre eux et se positionnaient correctement sur le châssis.

L’important et long travail de tôlerie fût suivi par des revêtements de différents types de mastic et de traitement adaptés, dont les phases de ponçage :

- un masticage alu

- un masticage standard

- un masticage de finition (vert) :

Sur l’aile ci-dessous, la pièce mastiquée est mise sous une lampe à infrarouge afin de sécher le mastic, en en faisant remonter à la surface le solvant et en l’évacuant ainsi.

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Sur la photo qui suit, on aperçoit d’autres parties de la voiture revêtues du mastic de finition.

préparation pour le passage du dernier mastic

préparation pour le passage du dernier mastic

- un dernier mastic, polyester pistolable (gris – blanc), donne un rendu plus tendu :

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Après chaque couche de mastic, il est nécessaire de poncer pour parvenir à un rendu de plus en plus lisse et égalisateur des surfaces. Le ponçage commencera avec du grain 80 pour, en dernier lieu, se faire au 400. Jérémie ne veut pas être plus précis dans la description des opérations d’apprêtage car il utilise certains tours de main spécifiques qu’il ne souhaite pas dévoiler.

Enfin, dernière étape, avant le passage en cabine de peinture,  la pose d’un apprêt polyuréthane garnissant gris sombre.

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On se rend bien compte du travail réalisé quand on voit l’état de départ du bas du capot moteur bien abîmé et son traitement.
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Le type de peinture employé pour l’intérieur et l’extérieur de la carrosserie appartient à la ligne RM BASF Graphite HD polyuréthane ; il s’agit d’un brillant direct gamme poids lourd. Le dessous est un Chassimix base époxy et anticorrosion, teinte spéciale châssis.
Au niveau des dessous d’aile, c’est un anti-gravillonnage lisse et non poreux qui a été utilisé. L’anti-gravillons n’existant pas à l’époque, mis en œuvre de cette manière il reste invisible. Ce ne sera finalement pas que l’intérieur des ailes qui aura reçu un anti-gravillonage lisse à effet « peau d’orange ». Mais c’est tout le bas de caisse qui aura été traité ainsi. C’est Jérémie Phillipps, le patron de TSD, qui mettra en peinture la voiture. Dans la vidéo dont je vous met le lien ci-dessous, il passe la première couche.
Mi octobre 2018, les éléments essentiels de la voiture ont revêtu leur teinte vert Tania qui a été très bien mis en oeuvre.
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Publié dans : auto ancienne, blog Simca 5, Simca 5 |le 21 janvier, 2019 |1 Commentaire »

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1 Commentaire Commenter.

  1. le 23 février 2019 à 13 h 27 min ARNAUD BOURIANNE écrit:

    Bonjour d’abord félicitations pour le travail que vous effectuez sur votre Simca 5
    Moi j’en possède une de 1937 je me permets de vous contacter afin d’échanger sur notre passion
    Pouvez vous me dire comment avez contrôler votre dynamo et démarreur cordialement au plaisir de ce contacter

    Répondre

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